Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/bernardr/www/configuration.php:60) in /home/bernardr/www/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/bernardr/www/configuration.php:60) in /home/bernardr/www/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/bernardr/www/configuration.php:60) in /home/bernardr/www/libraries/joomla/session/session.php on line 426
blog Bernard Raverdy, ostéopathe, basé sur Roubaix et Vieux Condé. https://bernard-raverdy.fr/blog Wed, 15 May 2024 17:10:28 +0000 Joomla! 1.5 - Open Source Content Management fr-fr Infertilité https://bernard-raverdy.fr/blog/78-infertilite https://bernard-raverdy.fr/blog/78-infertilite Les problèmes d'infertilité ont des origines multiples , mon propos n'est pas de les passer en revue .... J'ai commencé à m'intéresser au problème dès 1997 suite à la consultaion d'une jeune patiente qui n'arrivait pas à concevoir et depuis je n'ai cessé de tenter d'affiner ma pratique ; mon geste au contraire de celui des services de PMA dont je ne dénigrerai ni le travail ni la pertinence, consiste en un rééquilibrage de toutes structures concernées par la gestation dont la fonction pourrait être perturbée pour des causes traumatiques ou fonctionnelles.

Dans bien des cas, le problème est assez simple à résoudre qu'il s'agisse d'un problème postural ou hormonal et je pourrais inviter nombre de jeunes femmes à venir expliquer leur "cas" et à certifier mes propos ...

Le traitement ostéopathique de la procréation s'incrit dans le même cadre que celui de n'importe quel traitement ostéopathique et le projet de naissance fondé par un couple n'échappe pas aux données globales auxquelles nous sommes TOUS soumis ...L'équilibre est une loi universelle de l'ordre naturel des choses et le désequilibre n'est pas propice à la création ,encore moins a la procréation .

]]>
bernard.raverdy@free.fr (Bernard) Consulter tous les articles du Blog Sat, 07 Oct 2017 06:49:07 +0000
quelle ostéopathie ? pourquoi? https://bernard-raverdy.fr/blog/77-quelle-osteopathie-pourquoi https://bernard-raverdy.fr/blog/77-quelle-osteopathie-pourquoi Dans sa biographie d'Andrew Tailor Still " from the dry bone to the living man" John Lewis souligne "notre science est jeune mais les lois qui gouverne la vie sont aussi vielles que le monde " et chercher l'harmonie dans la nature , et surtout dans la nature humaine , est un défi dans le monde qui nous entoure ou la promesse de toujours plus de technologie vient sans cesse la perturber . Pour pouvoir écouter, apprendre et nous harmoniser avec cette nature il est nécessaire de retrouver un silence qui fait trop souvent défaut à notre ère.

"A.T.Still était il facétieux en affirmant que la maladie n'existait pas en dehors d'une incapacité de l'organisme a résister à une infection.Alors que la science médicale découver de plus en plus de nouvelles maladie, alors que les virus changent d'année en année, et que les médicaments et les antibiotiques perdent leur efficacité, il serait peut être temps to rechercher une voie qui nous ménerait à stimuler le système immunitaire pour effectivement mieux résister aux infections" écrivait Charles Still Jr,son petit fils, en 1991 . Still enseignait que pour trouver la santé nous devons considérer l'organisme humain dans son entiéreté en relation avec son environement :" votre habileté sera proportionelle à votre faculté à découvrir ce qui est normal " (chez votre patient) non pas ce qui est pathologique et c'est là la différence essentielle entre l'ostéopathie et la médecine allopathique . Notre ostéopathie se fonde sur le concept forme/structure/fonction en étroite relation avec le dévellopement embryologique du sujet . La notion de système comme le dit si justement B. Freeman est inadéquate dans l'étude du vivant dans son fonctionement :" où commence le neurologique ? où finit le vasculaire ? où commence le digestif ? où finit l'immunitaire? tout est en réalité intriqué qque la seule chose qui existe réellement c'est un ensemble forme-structure-fonction.

C'est pourquoi une ostéopathie qui voudrait ne répondre qu'à un symptome ou à une plainte en négligeant sa cause et son mode de développement , ou qui voudrait traiter un systéme neurologique,  digestif,  vasculaire, viscéral, gynécologique, ostéoariculaire en dehors de la référence au Tout auquel il est rattaché  ne répond pas à la définition de l'ostéopathie telle que l'on conçu ses fondateurs. 

Le concept d'autoguérison si précieux à ces mêmes fondateurs a eu tendance à disparaitre à mesure que la vulgarisation de l'ostéopathie et de son enseignement a donné naissanceà une sorte d'ostéopathie allopathique ou le geste manipulatif s'est substitué à la beauté d'une geste consistant à trouver le point d'ancrage du désordre et à le fixer jusqu'à ce qu'il disparaisse  :"Trouvez le, fixez le et laisser le aller " disait A.T.Still  . Le geste"efficace" qui efface aussi subitement que temporairement le symtôme s'est substitué à la beauté d'une geste ou l'intention et le respect fonde la recherche de la solution du corps au mécanisme pathilogique qu'il a lui même mis en place . Eckhart disait "tant que tu agis pour... tu n'es pas vraiment droitement" l'ostéopathe ferait bien avant de poser ses mains sur son patient de se demander pourquoi il agit avant même de se demander comment . La recherche du neutre chez l'ostéopathe autant comme ancrage que comme expansion est une condition sinequanone de l'émergence de cette autoguérison .

]]>
bernard.raverdy@free.fr (Bernard) Consulter tous les articles du Blog Sun, 06 Mar 2016 21:11:59 +0000
Le Fulcrum https://bernard-raverdy.fr/blog/72-le-fulcrum https://bernard-raverdy.fr/blog/72-le-fulcrum  "Quand tous les fulcrum sont synchronisés il n'y a que paix et harmonie" W G Sutherland.

La notion de fulcrum est donc essentielle dans la vision biodynamique de l'ostéopathie et nous allons d'abord revenir sur le texte de Thomas F.Schooley, traduit par Guy Renou.

LE FULCRUM : un fondement théorique de l'influence du liquide céphalo rachidien sur la normalisation des lésions (strains) membrano articulaire du crâne.

" Si toute matière est en mouvement, et si tout mouvement est fluctuant dans sa phase primordiale, et puisque la fluctuation est composée de deux cycles, un d'expansion et un de contraction, alors la fluctuation est forcément rythmique. Si une phase est influencée par l'autre, alors il doit exister un échange mutuel de quelque facteur énergétique entre les deux phases de cette fluctuation. Si la fluctuation se produit à tout coup, il doit exister un point central ou elle nait ; ce point ne présente donc aucun mouvement et peut être appelé le fulcrum. De la même façon, on peut considérer qu'existe un fulcrum entre chaque atome,chaque molécule et chaque masse de matière. Si le fulcrum du mouvement fluctuant se trouve au centre d'une masse donnée, cela prouve qu'aucune autre force n'est en tyran d'agir pour interférer avec son échange rythmique normal d'énergie et qu'on peut le considérer en état d'équilibre avec son environnement. Si à l'inverse, une force est appliquée à la surface de la masse de matière qui n'est alors plus en équilibre à chaque point de sa surface, le centre de fluctuation (ou de mouvement) s'éloigne du point d'application de la force d'une distance suffisante pour maintenir ses propres conditions d'existence. Cela déplace le fulcrum du mouvement vers une autre localisation dans la masse de la matière. Si le fulcrum est le centre du mouvement, il est aussi le centre de la puissance (power) ou énergie produite par ce mouvement. Si nous tenons le raisonnement qu'il n'y a pas de mouvement au fulcrum mais seulement de l'énergie, nous devons admettre qu'il ne peut exister de perturbation fonctionnelle de la matière au fulcrum puisque la fonction nécessite du mouvement.

Donc, si nous pouvons démarrer ou redémarrer tout mouvement et toute fonction à partir du centre ou fulcrum de tout mouvement, nous sommes alors à même de maitriser la masse de matir et de la forcer à fonctionner l'état naturel de SON être propre (la façon dont elle a été créée pour fonctionner). Cela se fait en déplaçant le centre ou fulcrum vers la zone de perturbation fonctionnelle et en laissant le mouvement S'AJUSTER LUI MÊME à son état naturel.

Le docteur Sutherland nous a enseigné que c'est par le moyen -ou à travers - du liquide céphalo-rachidien que le corps infini de l'énergie Intelligente de l'univers transmet sa force au corps humain vivant. Ce corps d'énergie Intelligente, agissant sur le corps de liquide céphalo-rachidien produit ce mouvement que nous appelons fluctuation. Permettez moi de souligner le fait qu'il doit exister pour chaque atome existant et que l'espace entre les atomes est également pure énergie intelligente. Même l'espace entre les électrons et entre les neutrons est également énergie Intelligente.

Ainsi vous pouvez comprendre que le fulcrum de toute matière et sa fonction baigne dans l'espace de l'univers infini. Il baigne tous les atomes et même les électrons et les neutrons du corps humain, il active la matière (ou les éléments matériels) de l'univers (y compris le corps humain) et dirige sa fonction avec intelligence. La fonction d'un arbre est d'être un arbre. La  fonction d'un rocher est d'être un rocher. La fonction d'un corps humain vivant est d'être un corps humain vivant, fonctionnel et en bonne santé.

Et maintenant la question se pose "comment se fait il que la fonction soit perturbée?"

La réponse est que la fonction ne peut jamais être perturbée. La matière (où les éléments matériels fonctionne toujours d'une manière naturelle, normale en fonction de l'environnement. C'est ici que nous rencontrons ce qui est connu sous le nom de fonction perturbée. Ce n'est pas une perturbation de la fonction mais un environnement inadéquat qui entraîne une apparente distorsion de la fonction. La fonction dit toujours la vérité à son environnement.La fonction est dépendante de son environnement. Par conséquent, tout changement dans n'importe quelle partie de l'environnement qui n'est pas en accord ou en équilibre avec "l'Environnement Universel et Intelligent d'Energie" viendra distordre en apparence la fonction de la matière qui y est impliqué. Le corps humain a comme environnement, non seulement ses alentours physiques mais bien plus important que ces derniers, son environnement psychologique, l'environnement de l'esprit. Nous savons que les processus de pensée influencent le fonctionnement du corps. Les processus de pensée font tout autant partie de l'environnement que ne le fait l'environnement physique. Oui, tout autant qu'en fait partie la grande Intelligence universelle. C'est l'usage que nous faisons de nos pensées individuelles qui affecte le fonctionnement physiologique du corps humain.

Maintenant, revenons-en au liquide céphalo-rachidien et à son rôle dans la normalisation d'un environnement perturbé. Puisque c'est par le canal du liquide céphalo-rachidien que l'énergie de l'univers est transmise au corps physique et puisque nous sommes capables, jusqu'à un certain point, de maîtriser l'activité physique du liquide céphalo-rachidien, nous sommes capables de diriger le fonctionnement physique du corps humain vers sa perfection physiologique normale, ce fonctionnement normal étant la santé et le bonheur auxquels nous avons toutes les raisons de croire.

La question qui se pose maintenant est celle de la maîtrise de la fluctuation physique du liquide céphalo-rachidien et de la maîtrise de l'environnement psychologique du patient.

Permettez moi d'attirer votre attention sur la réaction à la compression du 4° ventricule ; le Dr Sutherland nous a enseigné que, durant cette période de "réaction", il se produisait un échange entre tous les fluides du corps. Puis-je  souligner aussi que, durant cette réaction, l'activité mentale du patient passe d'active à passive (ou réceptive), parfois jusqu'à l'endormissement. Nombre d'entre vous ont parfois constaté une inefficacité de la réaction à la compression du 4°ventricule bien qu'ils fussent en train de comprimer le 4° ventricule de façon compétente. Vous êtes vous rendus compte que ce qui était en cause était ce que le patient" faisait" et non ce que vous ne faisiez pas? Ce patient était en train de de maintenir inconsciemment son processus de pensée à un rythme que "le moteur" ne pouvait pas se mettre au ralenti. Dans l'organisme vivant, c'est le passage du moteur au "ralenti" qui lui permet de recharger sa "batterie". Un autre facteur à garder à l'esprit en considérant les effets du liquide céphalo-rachidiennes sa répartition. Il n'est pas confiné à l'intérieur des limites du système nerveux central mais imprègne tous les espaces tissulaires et il est en contact fluidique constant avec tous les autres liquides extra cellulaires du corps. Le mécanisme respiratoire primaire des éléments cellulaires du corps consiste en une expansion et une contraction rythmiques  et lorsqu'il est rythmiquement accordé à la "fluctuation"(ou contraction et expansion) des liquides extracellulaires, il se produit un échange d'énergie depuis l'énergie Intelligente universelle vers les éléments matériels du corps, puis retour. L'absorption d'énergie dans l'anabolisme et la restitution dans le catabolisme. La "lésion ostéopathie" est un déséquilibre dans la fluctuation rythmique des fluides du corps coordonnée avec les éléments cellulaires du corps. Toute méthode technique qui se propose d'amener le rythme du fluide à la cellule ou vice et versa, va équilibrer le mécanisme d'une façon telle qu'il pourra fonctionner selon le plan ou vers l'objectif pour lequel il a été créé.

Trois méthodes sont utilisées dans la correction de la lésion ostéopathie :

- L'une d'elles est la maîtrise  des fluides du corps par la compression du 4° ventricule et "en dirigeant la marée" afin d'amener les fluides en équilibre avec les éléments cellulaires.

-Dans la deuxième, les éléments cellulaires du corps sont disposés manuellement ou maîtrisés afin de les amener en équilibre avec la fluctuation des fluide du corps.

-Dans la troisième méthode, on utilise une combinaison des deux précédentes. "

Thomas F Schooley, D.O.

]]>
bernard.raverdy@free.fr (Bernard) Consulter tous les articles du Blog Fri, 24 Feb 2012 08:43:45 +0000
Pour l'ostéopathe en biodynamie https://bernard-raverdy.fr/blog/73-pour-losteopathe-en-biodynamie https://bernard-raverdy.fr/blog/73-pour-losteopathe-en-biodynamie L'ostéopathie est d'abord un service dans lequel la main est utilisée pour traiter "le tout" c'est à dire le patient dans sa globalité,  la notion de symptôme dans son expression parcellaire d'un phénomène causal ne nous intéresse qu'en tant que comme témoin d'un dérèglement (un peu comme un voyant au tableau de bord d'une voiture) ; la main dans cette perspective sera d'abord un instrument d'écoute de la Vie dans le corps du patient. Elle se manifeste par un certain nombre de mouvements involontaires aux fréquences différentes (respiratoire, cardiaque, digestif …). Ensuite la main permet de traiter les différents niveaux de la maladie en "coopérant et en communiquant avec les Lois de la Nature" (A Walles) pour "trouver la Santé" (A.T Still) ce qui fait de la relation à chaque patient un moment original dans lequel émerge une part du souffle divin dont nous sommes issus.{jcomments off}

]]>
bernard.raverdy@free.fr (Bernard) Consulter tous les articles du Blog Fri, 24 Feb 2012 08:43:45 +0000
La présence comme préambule à l'acte ostéopathique https://bernard-raverdy.fr/blog/74-la-presence-comme-preambule-a-lacte-osteopathique https://bernard-raverdy.fr/blog/74-la-presence-comme-preambule-a-lacte-osteopathique Pour être présent (présent : être avant ou avant être- je conseille à chacun la lecture de l'article de P Tricot, ostéopathe à ce sujet),

Je dois pouvoir focaliser son attention dans une intention spécifique. L'attention préexiste à la définition de  mon intention, il va de sa clarté et de son objectif. En tant qu'ostéopathe pratiquant l'ostéopathie, cette attention, la capacité à être attentif, doit pouvoir s'exercer à tout instant de la consultation, du salut qui l'inaugure à l'au revoir qui la clôt ; c'est pourquoi il est important de pouvoir écarter de la consultation ostéopathie tout ce qui peut perturber son déroulement (c'est pourquoi également il m'est plus facile d'exercer chez moi à la campagne qu'au centre ville de Roubaix). 

Le Premier objectif de l'attention va être de se mettre au diapason du patient et de suivre les modifications pas à pas tout au long de la séance de soins. 

Elle se développe dans 3 champs:

  •      -auditif- qu'est ce que j'entends?
  •      -visuel- qu'est ce que je vois?
  •      -palpatoire- qu'est ce que je sens?

 Dans ses trois champs je la divise en deux parties:

  •      - 60% de mon attention va à l'"extérieur" du corps du patient;
  •      - 40% de mon attention va à l'"intérieur" du corps du patient;

Ces propositions sont amenées à varier par séquences pour aller à 100% à l'intérieur ou à l'extérieur pour un but spécifique. 

A partir de la mon intention s'oriente suivant trois axes fondamentaux :

  •       - où est la fonction?
  •       - où est le fulcrum de la fonction?
  •       - où est la santé?
]]>
bernard.raverdy@free.fr (Bernard) Consulter tous les articles du Blog Fri, 24 Feb 2012 08:43:45 +0000